Hooper
Le Hooper est une activité qui convient à tous les chiens (des chiots aux chiens plus âgés) car cette discipline ne présente aucun saut, et elle sollicite donc moins les articulations. Le propriétaire envoie son chien à distance, ce qui rend également cette activité facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La communication et la connexion entre le propriétaire et son chien sont donc des aspects très importants de cette discipline. Les obstacles sont constitués de hoopers (demi-cerceaux), de tunnels, de treillis et de barils et de cônes. Ces objets peuvent soit être utilisés séparément, soit être combinés dans un parcours afin d’augmenter la variété et de pouvoir créer une infinité de compositions différentes.
Les fonctions de Moniteur HOOPERS :
Il est le porte-parole de sa discipline et un exemple pour tous les pratiquants. Il doit avoir « l’esprit HOOPERS » et connaître la « Charte de Déontologie » et les « règles du jeu HOOPERS ». Il doit avoir une approche suffisamment ludique pour intéresser la majorité des adhérents. Cela ne l’empêchera pas de développer l’esprit compétition dans le respect des règles morales de tout sportif. Il veille à fédérer l’ensemble des pratiquants de la discipline dans le plaisir de la pratique et l’amour et le respect du chien. Il peut aider les instances dirigeantes de son club dans les actions de promotion de sa discipline (rencontre avec des élus, animation en public, échange avec les clubs voisins).