L'éducation "de base" est destinée à tous, de 7 à 77 ans et de 25 à 90 cm au garrot

Ecole du chiot

 L’éducation peut commencer dès l’âge de 2 mois à 6 mois Comment se déroule une séance ? 
Les maîtres restent à l’extérieur du périmètre. La leçon commence par un jeu libre qui permet aux chiots de se positionner dans cet espace et de révéler les tempéraments (suiveur, dominant, peureux…).
Après 5-10 minutes, lorsque la communication s’est établie entre les chiots, le moniteur commence à intervenir.

Le Hooper est une activité qui convient à tous les chiens (des chiots aux chiens plus âgés) car cette discipline ne présente aucun saut, et elle sollicite donc moins les articulations. Le propriétaire envoie son chien à distance, ce qui rend également cette activité facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

La communication et la connexion entre le propriétaire et son chien sont donc des aspects très importants de cette discipline. Les obstacles sont constitués de hoopers (demi-cerceaux), de tunnels, de treillis et de barils et de cônes. Ces objets peuvent soit être utilisés séparément, soit être combinés dans un parcours afin d’augmenter la variété et de pouvoir créer une infinité de compositions différentes.

Discipline exigeant une grande complicité entre le chien et son maître, elle se traduit par une suite d’exercice dont la difficulté croît avec le niveau dans lequel l’équipe évolue.

Quand ?

  • Mercredi de 19h à 21h.
  • Dimanche de 8h00 à 9 h30.

Qui ?

Tout chien inscrit au Livre des Origines Français, et, par dérogation du conseil d’administration de la S.C.C., aux chiens non L.O.F.

L’objectif

Réalisation d’un programme précis d’exercices d’obéissance pure.
Exemples :

  • Les positions (assis, couché, debout).
  • la marche sans laisse.
  • l’absence.
  • Le rapport d’objet.

 

Obéissance

D’abord trouver un club canin possédant une section OBE, puis suivre, à quelques variantes près, la formation classique commune à tous les clubs cynophiles, à savoir :

Education canine qui comporte éventuellement le passage par une « Ecole du chiot », puis préparation au « Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation » (CSAU).

Le certificat est obligatoire pour pratiquer les diverses disciplines dites « de travail » gérées par la Commission d’utilisation nationale (CUN) citée plus avant.

Une fois ce CSAU obtenu la progression sera la suivante:

Brevet national d’OBE pour les chiens qui débutent.

Puis présentation aux classes I, II, III de la discipline suivant les conditions délivrées dans le « Règlement des Concours d’Obéissance ».

Instaurer une véritable relation de confiance avec son chien

Agility

 Instaurer une grande complicité avec son chien

Verified by MonsterInsights