Tempérament, Test de Caractère, CSAU
[download id= »6580″]
Les standards de nos deux races disent respectivement : • IWH – Caractère / comportement « Agneau à la maison, lion à la chasse ». • DH – Tempérament « doux et amical. Il est obéissant et facile à éduquer car il ne demande qu’à plaire. Docile, doué d’un bon caractère, il n’est jamais méfiant, agressif ni craintif. Il se comporte avec une dignité tranquille ».
En 1998, la S.C.C. demandait aux clubs de race d’intégrer dans leur grille de cotation, outre les résultats en exposition, une épreuve pratique – soit de travail, soit un test de caractère -, qui serait également exigée pour l’homologation du titre de champion de France. C’est ainsi que le R.A.L.I.E. a organisé sa première séance de test de caractère la veille de la Nationale d’élevage du 13 septembre 1998.
Le Test de Caractère
Le test a pour but d’évaluer le comportement du chien face à des situations caractéristiques de la vie ordinaire, et de révéler le cas échéant un équilibre profond ou une nature inquiète des sujets. La peur ou l’agressivité sont très difficiles à masquer, même par un dressage régulier.
Organisation pratique
Le propriétaire et son chien font un parcours qui condense des situations banales :
a. Sociabilité vis-à-vis des congénères (le maître et son chien se déplacent en sinusoïdale entre des maîtres et chiens-témoins disposés en quinconce).
b. Sociabilité vis-à-vis des êtres humains (rencontre avec un groupe de «bavards bruyants» qui interpellent le maître et se mettent à discuter autour du sujet testé).
c. Comportement face à une situation inattendue (d’abord un bidon en plastique chargé de gravier est secoué au passage du couple maître-chien, ensuite un parapluie est brusquement ouvert face au sujet testé).