La toux sèche et rauque du chien fait souvent penser à la toux du chenil. Questions-réponses sur cette pathologie canine commune.  Pourquoi parle-t-on de toux du chenil ? La très forte contagion est bien ce qui caractérise cette maladie. Le simple contact avec un autre chien atteint de cette pathologie canine est source de transmission. Aussi, les chiens sont très sensibles à cette infection en communauté ou collectivité, à savoir notamment :
  • en élevage, pensions
  • en exposition
  • en stands d’exposition
  • en centre de dressage
  • et donc en chenil, d’où l’expression « toux du chenil ».
Ce terme de toux du chenil trouve donc son explication dans le caractère très contagieux de cette maladie, et ne se cantonne pas au simple séjour en chenil. Cette pathologie est particulièrement présente en France. D’ailleurs, la plupart des chenils exigeants la preuve de vaccination avant l’entrée, ce n’est pas dans un chenil que votre chien risque le plus de contracter la maladie…
  1. Toux du chenil, de quoi s’agit-il?
« Toux du chenil » est le terme communément utilisé pour désigner la trachéobronchite infectieuse (ou trachéo-bronchite). Il s’agit d’une infection de l’appareil respiratoire de l’animal très contagieuse. Elle est transmise par les aérosols émis par les chiens affectés ou par le simple contact nez à nez. Tout contact avec un chien infecté est dangereux. Les agents pathogènes peuvent être de type bactérien (infection par une bactérie) ou viral. Virus :
  • Parainfluenza
  • Adenovirus
Bactéries :
  • Bordetella bronchiseptica
  • Pseudomonas aeruginosa
Il s’agit des agents principaux mais d’autres peuvent être mis en cause.
  1. Quels sont les symptômes ?
La toux est bien entendu le symptome le plus facile à repérer (toux rauque et sèche)
  • fièvre (ou hyperthermie)
  • écoulement aux yeux et au nez
  • fatigue
  • éternuement et régurgitations (petits vomissements)
  • un manque d’appétit du fait de la douleur à la gorge
C’est votre vétérinaire qui diagnostiquera la pathologie en prélevant l’agent pathogène.
  1. Quels sont les risques, la toux du chenil peut-elle être mortelle ?
Si la pathologie n’est pas traitée, la toux devient grasse et productive dans le cas d’une complication de type bactérienne. Il existe un danger de pneumonie. En cas de complication et de non traitement, cette pathologie peut s’avérer mortelle.
  1. Quels sont les traitements, les remèdes, comment soigner son chien ?
Des sirops antitussifs sont généralement prescrits par le vétérinaire comme remède. Les antibiotiques sont utilisés en cas d’infection bactérienne secondaire. Du fait de la zone douloureuse au niveau de la gorge, votre chien peut perdre de son appétit. Il est néanmoins important que vous stimuliez votre chien afin qu’il se nourrisse. Une astuce consiste à réchauffer légèrement son repas afin que les arômes lui stimulent davantage l’odorat. La toux du chenil fatigue. Préservez votre chien en le plaçant dans un endroit calme. Le repos favorisera la guérison. Evitez un lieu humide, cela favorise la maladie.
  1. Existe-t-il des vaccins ?
Oui il existe plusieurs vaccins sur le marché. Il est même possible de vacciner les jeunes chiens et les femelles en gestation. L’immunité apparaît au bout de quelques jours seulement. La vaccination peut être obligatoire (exigée) avant l’admission en chenil.
  1. Combien de temps dure cette maladie ?
Le temps d’incubation est de 3 à 5 jours. La toux du chenil peut durer de trois à six semaines. Le contact avec un chien infecté il y a plusieurs semaines est suceptible de provoquer la contraction de la maladie.
  1. Les chats sont-ils sujets à la toux du chenil ?
La réponse est oui. L’un des agents pathogènes est actif sur les chats (Bordetella bronchiseptica). Aussi le contact d’un chat avec un chien infecté peut être à l’origine de la transmission de la maladie.
  1. Y a t’il des races plus sensibles à cette maladie ?
Toutes les races sont concernées. Les animaux les plus sensibles sont les chiots, les chiens âgés et les sujets affaiblis. Les risques de complication sont plus importants. Cependant les races à nez courts et/ou étroits (bulldogs, pékinois, yorkshire, etc) sont plus sujettes à la toux du chenil du fait de leur morphologie (voies respiratoires étroites).
Categories: conseils et astuces

Verified by MonsterInsights